A propos

Pourquoi IDé?

L’association IDé a été créée pour répondre au cri d’alerte lancé par les familles populaires face aux inégalités scolaires dont témoignent les enquêtes Pisa.

Envisageant ces enjeux éducatifs comme des enjeux de société, notre action vise à promouvoir :

la participation citoyenne autour de l’éducation aux média, à la santé, aux loisirs, à la culture, à l’environnement.

le renforcement de la dynamique de réseau entre les parents-enseignant·e·s et les associations (AMO, maisons de quartiers, centres culturels, services ONE,…)

 En 2021, nous centrons notre travail pour soutenir des projets qui permettent aux familles de rebondir face aux défis renforcés par la crise sanitaire (manque d’accès au secteur de l’ATL, des écoles, du secteur culturel, isolement social).

Missions et finalité

/// Conscientisation

des réalités sociales liées aux causes des inégalités éducatives.

/// Emancipation

individuelle et collective par la prise de responsabilité dans l’élaboration de projets visant un changement social, selon un processus démocratique.

/// Transformation

par un renforcement des ressources éducatives des porteurs de projets et de leurs usagers.

/// Revendication politique

des enjeux éducatifs auprès des instances publiques.

A travers la lutte pour le droit à l’éducation, nous nous engageons avec les citoyens pour plus d’équité sociale, dans une perspective d’inclusion et de lutte contre la pauvreté.

L’équipe

Elisa Griselin

administratrice et membre effective

Laszlo Mechler

membre effectif

Michele Janss

administratrice et membre effectif

Camille Devaux

accompagnement de projets,  coordination de volontaires,  partenariats,  membre effective   administratrice

Gouvernance

Notre association fonctionne en gouvernance partagée. 

Les acteurs et actrices d’IDé (travailleurs, travailleuses, volontaires, Membres, administra · teurs · trices, responsables des initiatives) participent conjointement prises de décisions les qui les concernent par les rôles qu’ils occupent au sein de l’association. Ainsi, chacun · e est reconnu · e et entendu · e dans le domaine de compétence dans lequel il ou elle agit.

Nous cheminons avec chacun d’eux et elles pour co-construire un système permettant de développer leur potentiel créatif, leurs forces, leurs compétences personnelles et professionnelles, au travers notamment les modalités d’intégration des nouveaux membres, des nouveaux membres du travail · eurs · euses .

Dans cette perspective, nous veillons à inviter les responsables des initiatives à participer à nos réunions stratégiques d’actions, à certaines réunions de gouvernance. 

Des parrainages sont organisés pour permettre à tout · e candidat · e à l’AG d’y prendre une place active et responsable.

Les statuts, ainsi que le retour sur investissement, nous offrent un cadre de sécurité nous permettant de travailler collectivement tout en soutenant l’auto-détermination des personnes dans l’association.