Associations

Nous répondons aux demandes de collaboration des associations qui désirent lutter contre les inégalités éducatives en renfoçant l’action citoyenne à Bruxelles

Pour qui?

3 animateur gris

Les équipes du secteur petite – enfance

Qui désirent permettre à leurs bénéficiaires de prendre part à des projets visant:  la compréhension des enjeux liés à la réussite scolaire // l’expression des appréhensions et attentes vis-à-vis de l’école // le renforcement des compétences des jeunes enfants nécessaires à l’acquisition des savoirs scolaires // la facilitation du choix d’école et l’établissement des premiers liens avec l’école.

Les équipes des AMO, de l’extra-scolaire, des maisons de quartier…

Qui désirent:  renforcer l’alliance éducative parents- écoles – associations // faciliter la coopération des acteurs locaux // Échanger des pratiques avec d’autres associations // Rendre les parents acteurs des solutions à apporter // Faire entendre les besoins rencontrés au secteur politique.

Les centres culturels

Qui désirent: faciliter l’accès à leur service auprès des familles de milieu populaire // Mutualiser leurs ressources avec les acteurs locaux // Renforcer leurs partenariats avec le secteur scolaire, de la jeunesse et de l’extra-scolaire.

Comment?

Accompagnement

des citoyen-ne-s à la création de projets dans le quartier, au bénéfice de votre public.


Coopération

Coordination de concertations entre écoles et associations locales pour renforcer l’alliance éducative.

Réseau

Partenariats avec des services spécialisés pour mettre en place des sensibilisations thématiques et faire connaitre les besoins au niveau politique.

Rencontres

 inter-initiatives pour initier et soutenir les projets dans les associations.


Qu'est- ce que ça implique pour l'association?

  • La participation avec vos bénéficiaires à notre journée d’échange inter-initiatives permettant d’amorcer notre collaboration, et de leur permettre de nous faire part de leur demande,
  • la mobilisation des citoyens pour qu’ils participent aux séances d’accompagnement de projet,
  • la promotion des Initiatives auprès de votre public
  • la participation d’un-e membre de votre équipe pour des intervisions ponctuelles avec IDé dans le but de soutenir les initiatives en construction,
  • la participation financière pour les prestations de terrain en fonction de vos ressources*
* La participation financière est établie, selon le principe de participation consciente, après la 1ère rencontre. Ceci permet de s’assurer de la volonté d’implication de vos usagers dans la mise en œuvre du projet dans l’association avant tout engagement financier.

Je sollicite une rencontre

En 2021, nous pouvons accompagner 4 initiatives à la demande des associations.

Les demandes de collaboration seront traitées selon les critères suivants : 

> volonté de travail dans cette perspective; 

> Zone d’activité; 

> Public qui fréquente l’association; 

> Antériorité de la demande.