Coopérations

Partage de lieux

Vous travaillez dans des Espaces Communs (Communa, Toestand), maisons de quartiers, écoles,… et désirez contribuer à l’essor de projets citoyen-ne-s à visée éducative au bénéfice des habitant-e-s du quartier, sans vous y impliquer d’avantage?

Nous faisons appel à vous pour permettre aux citoyen-ne-s que nous accompagnons de disposer de locaux pour construire et mettre en place leurs Initiatives.

A la demande des citoyen·ne·s

 

En fonction de vos projets, IDé peut vous aider à la recherche de volontaires, à l’identification des parties prenantes et à leur mobilisation, à la recherche de ressources matérielles (outils, bibiothèques, ludothèques,…) à la recherche de lieux susceptibles d’héberger vos projets dans le quartier.

A la demande des écoles

Au démarrage de notre accompagnement, nous organisons une séance d’information à destination des parents d’élèves au sein de l’établissement scolaire leur permettant de connaitre notre offre et d’émettre leur souhait d’en bénéficier.

Dans l’objectif de soutenir la participation des parents lors de cette journée de sensibilisation, nous sollicitons la présence des travailleurs et travailleuses de l’ATL, des AMO, des écoles de devoirs, des centres culturels ainsi qu’une partie du personnel de l’école.

Cette rencontre est donc l’occasion pour les professionnel·le·s d’initier et/ou de renforcer une prise de contact et d’envisager des collaborations futures.

A la demande des professionnels de l'école et du secteur associatif

Nous coordonnons des rencontres de concertation avec les professionnel·le·s qui le désirent, des secteurs associatif et scolaire afin de:

>  Mutualiser les ressources au service des initiatives

>  Coopérer en réponse aux besoins exprimés

>  Renforcer l’alliance éducative

>  Faciliter l’orientation des familles vers les services adaptés

Nous veillons lors de ces rencontres à l’établissement d’un cadre de sécurité et de confiance. Les règles de la bienveillance, de l’écoute sont les bases de ces rencontres.

Agissant comme facilitatrices des échanges, nous permettons au groupe de définir lui-même les objectifs qu’il désire poursuivre, les thématiques des échanges, la périodicité des rencontres, et utilisons des outils de travail collaboratif et d’intelligence collective permettant de croiser les regards sur les sujets abordés.

Une participation financière est demandée, selon le principe de la participation consciente.